Les tanneurs de marrakech utilisent des méthodes de travail ancestralles et naturelles. Une peau qui démarre sa transformation à la tannerie devra obligatoirement passer dans les mains de ces magiciens du cuir aux techniques naturelles certe, mais physiquement difficile.
Après avoir été trempé dans les bacs pendant 3 jours, une première étape consiste à enlever le plus gros des poils. La peau est ensuite trempée dans la chaux, pour la rendre souple, enlever les derniers poils. Grossièrement rincé, le bac suivant est de la fiente de pigeon, ce qui va la nettoyer, la désinfecter des bactéries et parasites.
Une fois rincé de nouveau, deux solutions : Le son de blé pour un cuir blanc ; Les fleurs de mimosa pour un cuir marron.
Le cuir est ensuite séché à l'air et au soleil. Pour arriver à la dernière étape, dans des ateliers où le cuir est rasé, "poncer", il prend sa forme, sa douceur.
Un artisan qui utilise l'outil nommé "sedra", le "rasoir", en fin de parcours du cuir, nous explique qu'il existe des machines pour enlever la graisse sèche et tendre le cuir, aussi la peau qui ne subit pas de traitement chimique ne peut pas passer dans ces machines, elle serait trop fragilisé, il est donc necessaire de garder et transmettre ces savoirs faire manuels. Cette necessité donne à l'artisan son importance, son travail est indispensable, ce qui efface legèrement la pennibilité de la tache. Ces hommes ont beaucoup de mérite et nous leur transmettons toute notre reconnaissance.
Le cuir est pret à terminer son parcour, au souk de cuir, à la criée, ou à l'atelier de l'artisan qui le transformera en pièce utile et exceptionnelle.
Et vous trouverez cet artisanat dans notre site !